Temática para 2017
Responder al llamado del 17 de octubre a poner fin a la pobreza: una vía hacia sociedades pacíficas e inclusivas

Seleccione un país para ver el tema y descubra los eventos relacionados

Longueuil, Arrondissement Saint-Hubert, - Martes 17 Octubre 2017 - Le buffet des inégalités

Cuéntanos lo que pasó en el evento

Le 17 octobre, le comité du Regroupement anti-pauvreté de St-Hubert (RAPSH) avait convié la population et les élus de la région au Buffet des inégalités, qui se tenait au Pavillon du Parc de la Cité à St-Hubert.

Dans un jeu de rôle, chaque participant se voyait donner une nouvelle identité et un montant d’argent correspondant à son statut social qui déterminait la quantité de nourriture à laquelle il aurait droit pour son dîner. L’objectif de cette activité de sensibiliser les convives aux enjeux de la répartition des richesses.

Cette rencontre s’inscrivait dans l’ensemble de celles organisées partout dans le monde à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Cette journée se veut un moment privilégié pour réfléchir aux effets de la pauvreté dans la vie des familles.

En complément à cette journée, on a présenté un avant-goût de l’exposition « Le plaisir : un besoin essentiel pour touTEs! », qui se tient à la bibliothèque Raymond- Lévesque de St-Hubert du 17 au 29 octobre.

Les conséquences de la pauvreté sont énormes. On peut penser à l’isolement, les préjugés ainsi que le manque de ressources pour assure aux jeunes un accès à l’éducation et aux loisirs dont ils ont besoin pour s’épanouir. Il faut interpeller nos élus pour s’assurer que tous seront traités dans le respect de leu dignité. Il faut modifier nord regard… C’est ensemble que nous pouvons mener la lutte à finir contre la misère et la pauvreté.

http://www.pointsud.ca/2017/10/19/buffet-des-inegalites-a-st-hubert/

http://www.atdquartmonde.ca/blog/2017/10/27/echos-de-la-journee-mondiale...

Descripción del evento

Invitation à un dîner ou chaque participants joue un personnage qui est soit un privilégié, une maman monoparentale, un sans domicile fixe, un étudiant, qui a un budget correspondant à son statut.

Cette activité sensibilise les participants au fait que près de une personne sur dix au Québec ne couvre pas ses besoins de base.

Plus spécifiquement, chaque participant est à même d'expérimenter la difficulté de se nourrir avec des revenus insuffisants.

Après cette activité nous marchons jusqu'au lieu du Refus de la misère au parc de la cité pour se recueillir devant le monument, Témoignages et partage de la soupe populaire.

6201 boul Davis, Pavillon du Parc
Longueuil, Arrondissement Saint-Hubert,
Canadá