A Saint-Brieuc le 17 octobre 2013
Fecha: 
Jue 17/10/2013

Un rassemblement à Saint-Brieuc est organisé par les associations membres du Comité du 17 octobre des Côtes d'Armor.

De 16h30 à 18h, dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Brieuc, une courte vidéo sera suivie d'un temps d'échanges.

De 18h à 19h, nous nous réunirons autour de la réplique de la Dalle, place des Droits de l'Homme, derrière la mairie.

Des témoignages seront suivis de la lecture des strophes proclamées par Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 au Trocadéro, à l’occasion du rassemblement des défenseurs des droits de l’homme.

A l'issue de ce rassemblement aura lieu la signature officielle d'une charte* précisant l'engagement commun des associations, mouvements, établissements. Les citoyens qui le souhaitent pourront aussi signer à titre individuel.

La chorale Vent d'Ouest accompagnera ce rassemblement.

Pour informer et coordonner les différentes initiatives une réunion aura lieu mardi 10 septembre à 18h au Centre Social du Plateau, 1 rue Mathurin Méheust à St-Brieuc.

Texte de la charte:

Une réplique de la dalle du Trocadéro a été inaugurée à Saint-Brieuc place des Droits de l'Homme le 17 octobre 2011. Toute l’année la présence de la dalle sollicite les passants à la réflexion et à l’engagement contre la misère.

La mission du Comité du 17 Octobre est de contribuer à faire vivre le texte de la réplique de la dalle et  à  assumer  la  responsabilité  des  manifestations  qui  s’y  dérouleront  en  veillant  notamment  à  ce qu’aucune de  celles-ci, à commencer par celle du 17 Octobre, «  journée mondiale du refus de la misère», ne fasse l’objet d’une appropriation par qui que ce soit.  

ICI ET AILLEURS UN ENGAGEMENT EN LIEN AVEC D'AUTRES COMITÉS DANS LE MONDE

Signer cette charte, c'est s'engager à lutter aux côtés des plus pauvres.

S'engager,  pour  tous  ceux  qui  veulent  combattre  et  éradiquer  la  misère,  c’est  d’abord  vouloir changer le regard que le monde porte sur les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion et par conséquent celui que les personnes pauvres et exclues portent sur elles-mêmes.

C’est  aussi  prendre  conscience  des  dimensions  de  la  grande  pauvreté  dans  le  monde,  des enchaînements  qui  y  conduisent,  du  déni  des  droits  de  l’homme  qui  en  résulte,  des  actions  à entreprendre pour y mettre fin.

C'est  vouloir  que  les  personnes  et  familles  en  situation  de  grande  pauvreté  et  d’exclusion  soient effectivement présentes et actives au cœur de ces rassemblements, que leur parole soit écoutée et entendue.

Lors  de  ces  rendez-vous  annuels  le  17  octobre,  l’emblème  et  le  texte  gravés  renforcent  la détermination et l’espoir de ceux qui s’y rassemblent. Chacun  y trouve le courage de continuer à faire front dans la dignité ainsi que les raisons de s’engager avec d’autres pour que la misère cesse.

UN APPEL A POURSUIVRE

Chaque   17   octobre   marque   la   volonté   des   citoyens   et   des   responsables   politiques, économiques,  sociaux  et  culturels,  d’entendre  ceux  qui  vivent  la  misère  et  l’exclusion  et  de s’engager avec eux dans la durée pour que l’égale dignité de tous soit respectée.

Le comité du 17 octobre de Saint-Brieuc organisera ces rassemblements et veillera à ce qu'ils soient centrés sur les combats à mener pour la défense et l’effectivité des Droits de l’Homme : politiques, économiques, sociaux et culturels.

Ubicación

place des Droits de l'Homme
Saint-Brieuc 22000
Francia